Pourquoi coach UX et pas UX designer ?



La réalité du marché de l'UX


Est-ce que tout le monde peut faire de l'UX ? Pas vraiment... Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est une discipline complexe qui ne s'improvise pas, qui demande des années de pratique et des niveaux d'expertises pointus dans plusieurs domaines. Malgré une bonne volonté de tous les acteurs du marché, il est pourtant facile de constater que 100% des utilisateurs ont au moins 1 mauvaise expérience digitale par jour. L’UX, ce n’est pas que du bon sens !

Nathalie Scott a observé le marché et a fait 3 constats :
1. Malgré une prise de conscience de la valeur ajoutée de l'expérience utilisateur, le secteur digital connaît une pénurie de profils UX confirmés.
2. Par ailleurs, certains dirigeants disent : "il faut qu'on aille vite et je n'ai pas de budget pour l'UX ; on va se débrouiller en interne". Malheureusement, ce type de stratégie pénalise à la fois l'utilisateur final et l'entreprise.
3. Tout le monde propose les mêmes types de prestations (UX designer, lead UX, UX/UI designer, etc.) alors qu’il existe des besoins différents.





D'abord chef de projet digital UX puis responsable UX, j'ai créé mon poste de coach UX freelance en 2017. J'utilise mes 16 ans d'expérience pour concevoir des interfaces efficaces en accompagnant les entreprises avec des prestations de qualité, adaptées à leur planning et à leur budget.

Nathalie Scott, coach UX freelance




UX designer, lead UX, coach UX : similitudes et différences


Un UX designer, un lead UX et un coach UX ont les mêmes objectifs :
- Créer des expériences positives lors des interactions entre un utilisateur et une organisation.
- Rendre l'utilisation d'un produit ou d'un service simple, intuitive, agréable voire mémorable.

Un UX designer travaille généralement sur les étapes de production. Il intervient sur toute la durée d'un projet, pouvant atteindre plusieurs mois voire plusieurs années en fonction de sa complexité.
Un lead UX travaille généralement sur toutes les étapes relatives à la mise en place d'une stratégie UX. Il intervient également sur des périodes longues.
Nathalie Scott, coach UX, propose des prestations d'accompagnement en UX. Son offre de coaching s'adresse à ceux qui veulent avancer dans leur projet digital tout en montant en compétences. Elle intervient plutôt sur des périodes courtes : son offre "quick win" apporte des solutions efficaces en 1 journée !

Coach UX : un posiitonnement différent




Besoin d'une intervention en UX de grande qualité, rapide et de manière ponctuelle ?
Nathalie Scott, coach UX freelance, vous accompagne efficacement.

Site réalisé par Nathalie Scott pour expliquer comment un accompagnement par un coach UX apporte de la valeur ajoutée à vos utilisateurs, à votre entreprise et à vos salariés.

CGU    |    Politique de confidentialité    |    Politique de Cookies    |    Mentions légales    |    Nathalie Scott UX       |    © Nathalie Scott UX 2018